background background

Little Tree is a fertile ground for green builders and home owners in Bali who are in need of eco-friendly building materials and home supplies. Green buildings... that's us!

Little Tree Bali - Green Building Centre

by email

by phone

Customer Service
+62 (0) 361 752 133

If you have a special request please feel free to contact our staff directly.

in our store

Now open from Monday to Saturday:
9:00 - 18:00

Little Tree : Matière grise pour construction verte

31 October 2012

En 2009, Christian Fritz et Steven Palmer lancent Little Tree, un magasin de matériaux de construction eco-friendly établi sur la Sunset Road. Mais après avoir cherché sa voie, le petit magasin décide d’étendre son activité et de bâtir sa « green team ». Un réseau d’entreprises écolo qui fourmillent de bonnes idées et qui sont bien décidées à décrocher, ensemble, les contrats de construction.

Quand on lui demande d’où il vient, Chris Fritz répond qu’il est autrichien, mais qu’il a vécu en Allemagne avant de s’installer à Bali. Alors aujourd’hui, comme il aime le penser, il se sent « citoyen du monde ». Et en tant que tel, il s’engage aujourd’hui à le protéger. Tout comme les membres de sa « green team », un concept unique en Indonésie qui réunit vingt-cinq entreprises de construction, d’innovation ou de décoration ayant pour point commun : la protection de l’environnement. Depuis le mois d’avril dernier, date de son lancement, Chris et les membres de cette équipe verte (Eco Bali Recycling, Freemite, Bona, Green Pro…) font valoir leurs compétences. « Les promoteurs immobiliers ont tout à y gagner », selon Chris qui leur propose dans un même temps, des matériaux durables, des constructeurs, des architectes, des décorateurs. Un centre de ressources qui leur permet de se promouvoir les uns les autres et de s’entraider. Ne devient pas membre de cette entité qui veut, Chris nous assure qu’il a sélectionné avec soin les participants de cette expérience originale et que les parties ne sont liées que par un contrat annuel. Dont acte.

Cette communauté green de Little Tree fourmille d’idées et d’innovations. Des produits qui sont destinés autant aux gros promoteurs immobiliers qu’aux particuliers et en partie exposés au sein du centre, lui-même bâti à partir de matériaux écolos. Au sein de ce dernier, il est donc possible de trouver le « Poly Roof » (voir encadré), une « taule » composé à 90% d’éléments recyclés et plus exactement de briques Tetra Pak, bien connues pour le casse-tête qu’elles représentent en terme de recyclage. Le « TPC Decking », est lui aussi fabriqué à partir de 90 % de déchets. Ce deck, à l’apparence de bois, est en réalité un mélange de résidus produits par les scieries locales et de polyéthylène recyclé. Des matériaux qui côtoient des installations pour filtrer les eaux usées, des parquets et salons de jardin en bambou ou encore des luminaires recyclées. Mais plus qu’un magasin de matériaux de construction « vert », Little Tree veut être un laboratoire d’idées. Pour tous ceux qui souhaiteraient travailler sur des nouveaux systèmes en accord avec la nature, Chris propose de s’installer à l’une des tables du Little Tree Garden Cafe, situé à l’arrière du magasin, et de profiter « d’une connexion WIFI gratuite ». Pour les professionnels, des déjeuners sont également organisés. Des Think tanks accessibles après le paiement d’une cotisation, qui permettent aux chefs d’entreprise d’établir des contacts,d’étendre leur réseau et rôder leur stratégie de communication.

Une bonne stratégie de communication, voilà peut-être la seule chose qui manque aujourd’hui à Little Tree. Si une mise a jour du site web avec les partenaires de Green Team est en cours, l’entreprise aurait peut-être également besoin d’une signalisation plus appropriée, un espace plus lumineux. Mais Chris préfère aller chercher à la source les contrats potentiels, en n’hésitant pas à frapper aux portes des promoteurs pour vendre son offre et ses matériaux écolos. D’ailleurs, le chef d’entreprise a trouvé un bon moyen (peutêtre le seul) de susciter leur intérêt pour ses produits et services verts : l’argent qu’ils pourraient économiser. Bali et son désastre écologique ? Son tourisme de masse, ses millions de mètres cube d’eaux usées, ses coupures de courants, ses paysages jonchés de déchets ? Une situation qui ne peut qu’empirer si on n’accompagne pas très vite les nouvelles constructions qui poussent comme des champignons, de solutions durables et écolo. Tout le monde est bien convaincu par la nécessité d’agir mais c’est au porte-monnaie qu’il faut frapper. Voila pourquoi le fondateur de l’enseigne a compris qu’il devait plutôt parler aux promoteurs i mmobi l i ers de roupi es économisées. « Je parle avant tout business avec des businessmen, c’est normal, et si je leur montre qu’on peut faire du ver t, je leur prouve surtout qu’on peut faire moins cher ! » Et c’est toujours mieux que rien ! Promouvoir l’éthique en restant pragmatique, peut-être le seul moyen pour le petit arbre de sauver Bali d’une catastrophe écologique ? Même si aujourd’hui un grand nombre des projets de Little Tree ne se trouvent pas à Bali mais à Jakarta, où l’entreprise souhaite ouvrir un bureau prochainement.

Little Tree, Jl Sunset Road 112 X, Kuta. Tél. (0361) 752 133 www.littletreebali.com

Why build green?

signup for product updates


privacy policy